Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité by Ameisen Jean Claude & Truong Nicolas

Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité by Ameisen Jean Claude & Truong Nicolas

Auteur:Ameisen, Jean Claude & Truong, Nicolas [Ameisen, Jean Claude & Truong, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Entretiens, Environnement, Essai
Éditeur: l'Aube
Publié: 2015-05-20T22:00:00+00:00


Nos relations de symbiose avec le monde vivant dépassent de loin les relations affectives, émotionnelles, esthétiques et symboliques que l’humanité a entretenues, dans d’innombrables cultures, avec certains des animaux et des plantes qui nous entourent.

Sommes-nous devenus maîtres, possesseurs, mais également destructeurs de la nature ?

Je pense que la question essentielle n’est pas celle de l’avenir de « la nature » en tant que telle. La nature s’en est très bien tirée pendant trois milliards et demi à quatre milliards d’années sans nous et elle continuerait à s’en tirer très bien sans nous. Il y a une forme d’orgueil à penser que nous parviendrions à la faire disparaître. Mais la nature nous a donné naissance, nous en faisons partie, nous y vivons et nous en vivons. Et en détruisant les composantes de la nature qui sont essentielles à notre existence, c’est à l’humanité que nous faisons du mal. Nous devrions remettre le bien-être de l’humanité au centre de nos réflexions sur la nature.

Prendre soin de la nature, c’est prendre soin de nous ?

Des publications scientifiques récentes indiquent que les personnes qui habitent en ville aux alentours d’espaces verts, ou dans des rues bordées d’arbres, sont, en moyenne, moins malades que celles qui vivent loin des arbres ou des espaces verts. Et une simple promenade dans la nature aurait pour effet de diminuer, chez les citadins, le risque de dépression. Il y a une dimension préventive et thérapeutique dans notre relation à la nature, et quand nous parlons de la nature, nous parlons aussi de nous.

Y a-t-il un risque à focaliser la préoccupation écologique sur le seul réchauffement climatique ?

Le changement climatique est une menace grave, qui nécessite une prise de conscience et une mobilisation urgentes au niveau mondial. Mais il nous faut aussi réaliser que le changement climatique n’est que l’un des nombreux symptômes des dégradations de l’environnement planétaire que causent nos modes de vie. « Durant la plus grande partie du siècle dernier, déclarait en 2011 Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, la croissance économique était fondée sur ce qui apparaissait comme une certitude : l’abondance des ressources naturelles. Nous avons épuisé nos ressources minières sur notre chemin de la croissance, nous avons brûlé notre pétrole et nos forêts sur notre chemin vers la prospérité. Nous avons cru à la consommation sans conséquence. Ces jours-là sont enfuis. Sur le long terme ce modèle est une recette pour un désastre, un pacte de suicide global. »

Et ces dégradations de notre environnement planétaire ont – indépendamment de leurs effets sur le changement climatique – des effets majeurs sur la santé humaine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.